méthodes  
SVT Lycée Alain Fournier  
line decor
  FICHES METHODES :: SECONDES 503 : 504 : 510 :: PREMIERE S :: PREMIERE ES :: TERMINALES ::  ACCUEIL
line decor
   
 

Evaluation : capacités, compétences.

 

OBJECTIFS GENERAUX

                           CAPACITES et compétences associées

S : savoir

S1 : restituer des connaissances
S2 : choisir et /ou ordonner des connaissances

I : S’INFORMER
R : Raisonner

I : saisir des données en relation avec le problème (trier parmi des données celles qui sont en rapport avec le sujet; décrire les variations d'un  paramètre,…..)
R1 : traiter des données en relation avec les connaissances pour formuler un problème ou adopter une démarche explicative
R2 : concevoir un protocole expérimental (pour tester une hypothèse par exemple)
R3 : élaborer  une synthèse (en utilisant des données et/ou des connaissances réunir celles ci en un ensemble cohérent logique et explicatif)

T : maîtrise des techniques

T1:Employer des techniques d'observation (utiliser divers instruments d'optique)
T2:réaliser techniquement/manipuler (réaliser une préparation microscopique, mettre en oeuvre un montage, conduire un dispositif expérimental, effectuer des mesures...)
T3:Utiliser l’outil informatique (utilisation de logiciels et productions multimédia)

C : communication scientifique

C1: utiliser un vocabulaire scientifique adapté
C2: utiliser des modes de représentation des sciences expérimentales (graphiques, schémas, dessin, tableaux,....)

Ci : devenir citoyen

Ci : Faire preuve d'autonomie (savoir prendre des initiatives- faire preuve d'imagination et de créativité-savoir gérer son temps-tirer profit de son expérience pour se sortir d'une situation donnée), développer son sens des responsabilités (avoir le souci du travail bien fait- réfléchir aux conséquences de ses actes- argumenter son opinion, ses choix- respecter les individus et les biens- respecter les termes d'un contrat - prendre en compte les idées exprimées par son interlocuteur et l’aider), faire preuve d'esprit critique (développer une argumentation critique sur toute information échangée)

 

 
  bannière pdf Télécharger le fichier